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 les outils d'apprentissage

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AuteurMessage
ashkil



Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2011

MessageSujet: les outils d'apprentissage   Dim 18 Sep - 18:27


ƒ
Les outils de l’apprentissage
Méthodes d’apprentissage
Cette fiche est à relier avec celles relatives à la lecture et à la mémoire. Pour être
en mesure d’adapter les méthodes de travail à la tâche, il faut comprendre les processus
intellectuels qui interviennent lorsqu’on étudie.
L’acquisition de connaissances
Elle se fait en trois étapes :
encodage : l’entrée des informations nouvelles et leur intégration au réseau des
connaissances déjà acquises et présentes dans la mémoire. Pour que l’information
lue, vue ou entendue devienne connaissance, il faut la recevoir, avoir les
connaissances nécessaires pour l’accueillir, l’intégrer activement au stock des
connaissances
construction d’une nouvelle représentation mentale modifiant la
précédente, stockée en mémoire et appelée à être à son tour modifiée par
l’arrivée d’informations nouvelles. Chaque information nouvelle change la
configuration mentale précédente.
récupération des données stockées en mémoire. Elle est fortement tributaire
de la façon dont les informations ont été traitées au moment de l’encodage. Plus
l’information a été traitée en profondeur, c’est-à-dire comprise, réorganisée,
intégrée aux connaissances, analysée et synthétisée au moment de l’encodage,
mieux la mémoire en garde la trace et peut la retrouver. Lorsque le traitement de
l’information relève de la simple perception, la rétention est très faible.
Pour mémoriser de nouvelles connaissances, on a besoin de points de repères
qui leur donnent une signification globale, et de liens logiques : les informations les
plus importantes sont les mieux récupérées et permettent de récupérer ensuite les
informations plus spécifiques.
chercher une introduction générale dans un ouvrage de référence qui
permette de situer le sujet dans un contexte plus général
s’interroger sur les connaissances déjà acquises auxquelles on peut relier
le sujet
prendre des notes
résumer
s’appuyer sur le plan
créer son propre schéma d’organisation de l’information
attribuer des titres et des sous-titres
se poser des questions
construire des images mentales, des schémas et figures accompagnant
l’information verbale.
Quelles stratégies utilisez-vous ?
Comment lisez-vous ? une ou plusieurs fois, en survolant, d’une manière
analytique, d’une seule traite, par petits bouts, dans l’ordre, avec des retours en
arrière ?
Est-ce que vous soulignez, que soulignez-vous, des mots, des phrases, un
paragraphe, de manière linéaire ou avec des mises en relation ? Les mots
soulignés sont-ils isolés ou constituent-ils une nouvelle phrase ?
Est-ce que vous écrivez ? Quoi ? le plan, les mots-clés, une reformulation
personnelle, un résumé ?
Est-ce que vous recherchez les mots inconnus, des définitions ?
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Est-ce que vous faites une synthèse écrite, un schéma, un tableau, est-ce que
vous réorganisez les idées, faites des rajouts personnels, bref, est-ce que vous
construisez quelque chose ?
Qu’avez-vous retenu de votre lecture ? tout, seulement une partie, les idées
essentielles, le plan et la démarche de l’auteur, saviez-vous au départ ce que vous
vouliez retenir, et dans quel but ?
Tirez les conclusions de vos réponses à toutes ces questions : rapport objectifs /
temps passé / résultats ? efficacité / temps perdu ? à quoi ? fausses pistes ? transfert de
la démarche utilisée à d’autres situations ? difficultés ? comment les surmonter ? C’est à
vous de vous prendre en mains et d’améliorer vos techniques d’apprentissage. Tout ce
qui relève de la métacognition (c’est-à-dire réflexion sur, analyse de tout ce qui touche à
la cognition, tout ce qui est mis en jeu dans l’acquisition de connaissances) rend les
apprentissages plus efficaces.
Les consignes, ou « Nous sommes pressés, prenons notre temps »
prendre le temps de lire les consignes (sujet d’un essai, question sur un
cours, texte à traduire…) jusqu’au bout même –surtout !- si l’on est stressé.
lire, plusieurs fois, reformuler pour être sûr d’avoir compris, même dans les
détails, ne pas faire d’erreur d’interprétation ni de hors-sujet.
Réfléchir avant la tâche
Exercice d’application
« Tu vas réaliser un exercice pour apprendre à mieux lire les consignes ». Ce
travail est individuel, il se fait en silence pendant cinq minutes.
Lis l’ensemble des consignes de l’exercice avant de commencer.
Prends une feuille de papier.
Mets ton nom en haut et à gauche de la feuille.
Écris une phrase contenant les mots suivants : chien, chat, rue, patte.
Construis un tableau à double entrée comportant quatre cases ; mets le nom d’un
animal dans chacune des cases.
Dis tout fort :’j’ai fini’ et rends très vite ta feuille.
Écris sur ta feuille : « J’ai bien lu l’ensemble des consignes avant de commencer
l’exercice ».
Ne réalise que les consignes 1, 2, 3 et 7.
Pour terminer, quelques (BONS) conseils généraux
Être bien installé, au bon moment, au bon endroit
vous poser des questions avant de commencer
vous demander à quel sujet se rapporte ce que vous allez apprendre
repérer les mots-clés et idées importantes
faire attention à l’organisation du texte étudié
créer une hiérarchie entre les éléments d’information
réaliser vous-même un résumé
vous demander quelles questions pourront être posées
apprendre et réviser plusieurs fois, être régulier dans votre travail.
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